languageالعربية

Les députés hors-groupes présentent leurs candidats au bureau de l'ARP

Réunis jeudi, la majorité des élus hors-groupes ont élu les deux députés Aouatef Chenniti et Riadh Jaïdane pour les représenter au bureau de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), a déclaré vendredi, à l'agence TAP, le député Ghassen Yamoun.
Yamoun a précisé que 25 députés indépendants, dont le nombre total est 36, ont participé à l'élection de leurs deux représentants au sein du bureau du Parlement.
A noter que les députés hors- groupes s'étaient retirés, mardi, de la séance plénière, en protestation contre " la violation du règlement intérieur en faisant passer une proposition qui réduit leur quota au bureau de l'ARP et dans les commissions ".
Mardi soir, les députés ont voté, à la majorité absolue, une proposition visant à fixer les quotas de chaque groupe parlementaire et aux députés non appartenant aux blocs au sein des structures du parlement (bureau et commissions).
La proposition, qui dispose que pour décrocher un siège au sein du bureau du parlement, il importe d'avoir 17 députés que ce soit pour les groupes parlementaires ou les députés hors groupes, a été validée et approuvée suite à un vote favorable de 100 voix contre une seule objection et aucune abstention.
Le président du Parlement Brahim Bouderbala avait invité les députés indépendants à présenter leurs candidats au bureau de l'ARP, avant le 19 mai 2023.