languageالعربية

Migration: Le FTDES appelle l'UE à retirer ses accords avec la Tunisie

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux a appelé les autorités européennes et ses pays membres de retirer immédiatement les accords de surveillance des migrants signés avec les autorités tunisiennes et à ne pas considérer la Tunisie un pays sûr pour ceux qui sont secourus en mer Méditerranée parmi les migrants irréguliers.   

Le Forum a appelé les mêmes parties à stopper sa coopération, son financement et son aide technique à la Garde nationale maritime tunisienne et garantir le passage sûr pour tous. 

Dans un communiqué, l’organisation a dénoncé les campagnes d’oppression et d’arrestation des réfugiés devant le siège du Haut commissariat des réfugiés à Tunis. 

Par ailleurs, le Forum a assuré que durant les quatre premiers mois de cette année, 14963 personnes ont été interceptées en mer. 

A noter qu’une embarcation qui transportait cent migrants irréguliers tous originaires de pays subsahariens a chaviré, mercredi dernier en face de la côte Nord de la ville de Sfax. 72 parmi eux ont été secourus et dix cadavres ont été repêchés dont celui d’un nourrisson. Le nombre des personnes portées disparues s’élève à 20 à 30, a assuré Faouzi Masmoudi, procureur de la République et porte-parole du Tribunal de première instance de Sfax.