languageالعربية

Accord tuniso-syrien sur un ensemble de points communs

Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar, et son homologue syrien, Fayçal al Miqdad, se sont rencontrés, ce mardi, au siège du ministère des Affaires étrangères.

Une séance de travail entre les délégations des deux pays a suivi cette rencontre. C’était l’occasion pour se féliciter de la reprise des relations entre les deux pays et de la désignation d’un ambassadeur de la République tunisienne à Damas en plus de la réouverture de l’ambassade syrienne en Tunisie avec un ambassadeur à sa tête.

Les pourparlers ont porté sur la réalité de la coopération et sur les moyens de son développement entre la Tunisie et la Syrie.
Un accord a été conclu pour multiplier les contacts entre les deux pays dans le but d’étudier les différentes questions et les dossiers d’intérêt commun via une commission mixte.

Œuvrer à la reprise de la coopération économique entre les deux pays surtout dans les domaines prioritaires.

Renforcer la coopération dans le domaine consulaire et humanitaire en travaillant sur la mise en place d’une commission consulaire commune dans les plus brefs délais.

Renforcer la coopération dans le domaine sécuritaire et surtout dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la traite des êtres humains.

La Tunisie confirme sa position favorable pour le retour de la Syrie en tant que membre de la Ligue des Etats arabes tout en assurant que la sécurité et la stabilité de la Syrie favorisent la paix de toute la région.

La Tunisie annonce aussi sa solidarité entière avec la Syrie qui fait face aux agressions répétitives de l’entité sioniste et appelle à ce que la Syrie reprenne sa souveraineté sur le plateau du Golan et sur tout son territoire occupé.

Les deux parties ont échangé des avis sur des questions d’intérêt commun. Ils ont condamné les agressions répétitives contre les frères palestiniens et surtout à Al Qods. Ils ont rappelé à cette occasion leur position qui confirme le droit du peuple palestinien à fonder un état indépendant et souverain avec Al Qods comme capitale.