Chater: Bourguiba était un leader exceptionnel
L'historien Khalifa Chater était l'invité de l'émission Jaweb Hamza (Répondez à Hamza), de ce dimanche 19 mars 2023, pour parler de la période qui a précédé l'indépendance de la Tunisie.
Dans ce contexte, Chater a parlé du Grand conseil, précisant qu'il s'agissait de l'équivalent de l'actuelle Assemblée des représentants du peuple.
"Ce conseil était composé de 40 membres, dont Tahar Ben Ammar et les partisans du Parti libéral constitutionnel qui avait rejeté les réformes proposées par la France avant l'indépendance de la Tunisie", a-t-il précisé.
Chater a, par ailleurs, indiqué que l'abolition du régime beylical en Tunisie n'était pas attendue, précisant que l'indépendance n'a pas eu lieu, grâce à Moncef Bey, comme prétendu par certains.
"Si c'était Moncef Bey qui avait conduit la Tunisie à l'indépendance, le régime beylical n'aurait pas pris fin", a-t-il argué.
Dans cette optique, Chater a qualifié l'ancien président de la République, Habib Bourguiba de "leader exceptionnel".
Il a, cependant, précisé que les concertations officielles concernant le Manifeste de l'indépendance étaient avec Bourguiba mais qu'en réalité, Taher Ben Ammar était derrière ces pourparlers.
L'invité de Mosaïque FM a, également, parlé de l'union entre la Tunisie et la Libye,expliquant que c'était l'idée de Bourguiba.
"Bourguiba était dérangé du fait que la superficie de la Tunisie était inférieure à celle de l'Algérie et de la Libye, d'où sa volonté de s'unir avec cette dernière.. Contrairement à ce qu'on raconte, ce n'était pas la volonté du président libyen, Mouammar Kadhafi", a-t-il noté.