languageالعربية

L’UNFT appelle à la révision du code électoral

L’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) a appelé, ce mercredi, à la révision du Code électoral, pour renforcer la participation de la femme aux élections et garantir le principe de parité.

Dans un communiqué, publié à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’UNFT a souligné que la baisse de la représentativité de la femme au nouveau Parlement et l’absence de députées représentant les gouvernorats de Kairouan, Mahdia, Tozeur, Sidi Bouzid, Jendouba, Béja et Zaghouan, auront de graves répercussions.
 

L’organisation a, en outre, appelé à l’application effective de la loi n° 58 sur l’élimination de toutes les formes de violence contre la femme et à la diffusion de la culture du respect des droits des femmes, pour lutter contre les répercussions dangereuses de la violence sur la famille et la société.
 

Selon le communiqué, la lutte contre les mentalités patriarcales demeure le principal défi à relever pour mettre fin à toutes les formes de violence contre la femme.
 

"Il convient, également, de renforcer la lutte contre les crimes qui ciblent les filles et les femmes, notamment sur les réseaux sociaux et ce, par tous les moyens juridiques, sociologiques, et culturels", lit-on de même source.
 

L’UNFT a, par ailleurs, souligné la nécessité de garantir la couverture sociale à toutes les catégories vulnérables, notamment les femmes sans soutien et les travailleuses domestiques.
 

L’organisation a rappelé que le taux d’analphabétisme chez les femmes a évolué à 29%, atteignant 60% dans certaines régions et que 50% des élèves qui décrochent, chaque année, sont des filles dont plus de 50% ont été exposées à la violence.
 

Selon l’UNFT, malgré l’arsenal juridique, il n’existe pas d’égalité totale entre l’homme et la femme. En effet, la femme tunisienne souffre, à ce jour, de comportements discriminatoires, notamment au niveau de la rémunération et de la couverture sociale dans les secteurs, agricole et industriel. Elle est,  également, exposée à l’exploitation économique et travaille dans des conditions insécurisées et indécentes, d’après l’UNFT.