Hedi Timoumi: Le train de la démocratie en Tunisie ne s’arrêtera pas
L’universitaire et historien Hédi Timoumi a déclaré, dans Jaweb Hamza de ce dimanche 5 mars, que le "train de la démocratie", qui a démarré en Tunisie, ne s’arrêtera pas.
"La Tunisie est l’unique pays du monde arabe et musulman qui a connu la modernité, avant le colonialisme (…) Le train de la démocratie a démarré depuis le 19e siècle et ceux qui sont au pouvoir doivent comprendre qu’ils ne peuvent plus revenir en arrière", a-t-il indiqué.
Il a, également, estimé que la Tunisie a tous les ingrédients pour être l’un des pionniers de la modernité. "Le pays de Hannibal et de Bourguiba est capable de poursuivre son chemin, malgré tous les obstacles qu’il peut rencontrer", a-t-il dit.
Timoumi a aussi considéré que ce qui s’est passé en Tunisie en 2011 est un "soulèvement à caractère révolutionnaire" qui s’est soldé par un semi-échec.
Le Tunisien n’est pas raciste
Sur un autre plan, Hédi Timoumi a déclaré que la Tunisie a signé des chartes internationales sur l’immigration et qu’elle doit les respecter. "Le Tunisien n’est pas raciste mais si les subsahariens sont persécutés en Tunisie, on ne va pas blâmer les Européens pour la persécution et le rapatriement forcé des Tunisiens", a-t-il ajouté.
L’invité de Jaweb Hamza a, par ailleurs, souligné que la solution à ce problème aurait pu être pacifique et que les autorités tunisiennes auraient dû agir de manière différente et prendre des mesures pour restaurer la confiance avec les autres pays africains.