languageالعربية

Nabil Ammar réunit des ambassadeurs africains

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar, a reçu, ce vendredi, un groupe d’ambassadeurs africains qui ont présenté leurs félicitations pour sa désignation à ce poste.

Selon un communiqué du cabinet du ministère, la rencontre était une occasion pour le ministre, afin d’assurer la détermination de la Tunisie à renforcer les relations de coopération et de fraternité avec les pays du continent africain et de l’Union africains.

Il a aussi abordé la question de la migration, insistant sur l’importance de la migration régulière génératrice de développement, de richesse et de diversité. 

Il a confirmé que la Tunisie continue à soutenir les déplacements légaux des personnes, à l’intérieur de l’espace africain et dans les autres pays du monde. Il a aussi expliqué que le phénomène de l’immigration clandestine menace la sûreté et la sécurité de la Tunisie et d’autres pays africains.

Dans ce même contexte, le ministre a assuré que les autorités tunisiennes sont engagées à assurer la protection des étrangers qui résident sur son territoire, tout en luttant contre l’immigration clandestine. Il a rappelé ce que dit la loi tunisienne ainsi que les conventions internationales et africaines, dans ce sens et appelé à ne pas donner de l’importance à ceux qui lancent des accusations.

Le communiqué a aussi indiqué que les ambassadeurs africains ont salué la position historique de la Tunisie et assuré qu’ils insistent sur le respect de la loi tunisienne dans le domaine de la migration. Ils ont aussi indiqué que leurs avis concordent avec celui de la Tunisie, au sujet des défis que pose l’immigration clandestine.

Les diplomates ont, par ailleurs, salué le renforcement des canaux de dialogue et le message d’apaisement pour les communautés qui résident en Tunisie, a encore noté le même communiqué.