Jalloul compte révolutionner l’emploi du temps
En marge de sa supervision de l’épreuve sportive que passent les candidats au bac, aujourd’hui lundi 19 avril 2016, le ministre de l’Enseignement, Néji Jalloul, a déclaré à Mosaïque Fm que le problème sur lequel il se penche est lié à l’emploi du temps des élèves.
Il a qualifié l’emploi actuel de catastrophique. « Nous avons le nombre de jours d’étude le plus bas de par le monde. Paradoxalement, nos enfants ont un emploi quotidien très chargé.
Ils étudient les mercredis et vendredis après-midi. Ceci les empêche d’avoir des activités sportives ou autres. Ils ont cours durant la majorité des après-midi de la semaine et ce, au-delà de 16h. Ceci se retentit négativement sur les liens familiaux.
Il est inconcevable qu’ils étudient quatre mois et aient un mois de vacances. On voudrait qu’ils aient droit à 5 vacances par an pour pouvoir récupérer. On voudrait que les enseignants aient un maximum de 4 heures de cours par jour. Si on arrive à atteindre ces paramètres là, la date de la rentrée n’importe plus !"
Futurs bacheliers : à vos marques, partez !
Dans ce même contexte du bac-sport, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Meher Ben Dhia, estime, dans une déclaration accordée au micro de Mosaïque FM, que l’encadrement des festivités du bac Sport, (communément appelées « Eddakhla ») par le ministère de l’Enseignement est un pas positif.
« Le fait que le ministère supervise ces festivités garantit d’abord la sécurité physique de nos élèves. Ceci permet aussi de mieux choisir le thème de la fête et de transmettre par conséquent des messages positifs.
Durant les années précédentes certains déraillements ont été enregistrés lors de ces fêtes. Un encadrement est donc, à même de bien organiser les choses sans priver les futurs bacheliers de cette coutume qu’ils ont instaurée. Et ce, en attendant de trouver de meilleures solutions ».