languageالعربية

La Tunisie... prospérité et décadence

Abdelwahed Mokni, professeur d’université spécialisé en histoire tunisienne contemporaine et président de l'Université de Sfax, était l'invité de Jaweb Hamza, ce dimanche 25 décembre 2022, pour parler de l'Histoire de la Tunisie.

L'une des plus anciennes Constitutions est tunisienne

Mokni a déclaré que la Tunisie a élaboré la plus ancienne constitution, celle de Carthage, soulignant qu'elle était connue et impressionnante, à l'époque punique. Et de préciser que cette Constitution a été influencée par de nombreuses civilisations.

L'invité de Mosaïque FM a, par ailleurs, ajouté que la Tunisie était appelée Ifriqiya ou encore Africa dans l'Antiquité, ce qui a donné par la suite, son nom, à l'Afrique.

De la prospérité économique à la colonisation

Quant à l'histoire économique de la Tunisie, l'invité de Hamza Balloumi a évoqué la prospérité que la Tunisie a connue, avant la colonisation française.

Il a, dans ce contexte, précisé que la Tunisie était un pays productif, avant d'annoncer sa faillite en 1869 et ce, en raison de la mauvaise gouvernance, de l'endettement et de la perte de sa souveraineté.

"C'est à ce moment que la colonisation a commencé et depuis, notre pays a commencé à devenir dépendant, économiquement et politiquement", a-t-il lancé.

 

Et d'ajouter : "Les colons ont pillé les richesses de la Tunisie en phosphore, fer et bois.. Mais le colonialisme, sans s'en rendre compte, a laissé, avec l'indépendance, des avantages qui ne pouvaient être rendus à la France, à l'instar de la base militaire de Bizerte, les routes et les voies ferrées qui relient la Tunisie et le grand Maghreb.. Hélas, on n'a pas su les entretenir",a-t-il avancé.

 

Bourguiba, le fondateur de la Tunisie moderne

 

Mokni est revenu sur l'ère de l'ancien président Habib Bourguiba, précisant qu'il était le fondateur de la Tunisie moderne.

"L'ancien président Habib Bourguiba était fidèle à la Tunisie. Il ne l'a pas cédée", a déclaré Mokni, soulignant que l'ancien président lui a beaucoup donné.

Il a, dans ce sens, rappelé que Bourguiba a été critiqué, surtout lorsqu'il a construit le palais de Carthage.

"Il a répondu à ces critiques, lors de son célèbre discours en janvier 1963, lorsqu'il a déclaré que ce palais reflétait l'image de la Tunisie",a-t-il expliqué.