languageالعربية

Saïed: Ceux qui appellent aux assassinats se déplacent en liberté

Le président de la République a précisé, ce vendredi 11 novembre 2022, lors de son entretien avec le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, que ceux qui appellent aux assassinats se déplacent en Tunisie et voyagent à l’étranger puis ils reviennent en toute liberté. Par la suite, ils se plaignent à tort d’être des victimes de la tyrannie.
 

Saïed a considéré que le peuple tunisien défend son État et protège sa patrie et que la justice doit jouer son rôle en imposant le respect de la loi car l’objectif de certains est la chute de cet état et de ses institutions en plus d’une paralysie de tous les services publiques par tous les moyens et les manières.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs,  noté aussi que plusieurs expériences du droit comparé ont prouvé que certaines définitions juridiques dans plusieurs pays n’étaient pas innocentes. On examinant son sens il s’avère qu’elles cachent des contradictions, a-t-il expliqué.
 

Saïed a aussi évoqué, selon un communiqué de la présidence de la République, l’expérience juridique tunisienne qui a fait de notre pays un pionnier même par rapport à plusieurs pays européen. Ceci est palpable dans l’idée de la Constitution, de la loi électorale, des droits des femmes et d’autres. Il a insisté aussi sur le fait que l’histoire ne se reproduit pas et que les libertés ne sont pas limitées aux textes mais elles doivent être dans les pratiques de tous les jours. Idem pour la justice qui n’est pas juste un slogan mais elle doit être concrétisée dans tous les domaines.