languageالعربية

Nizar Ben Néji : ''Digitalisons nos services administratifs''

Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, a indiqué, lors d’une intervention sur les ondes de Mosaïque FM, dans Sbeh Ennes, qu’il est nécessaire d’instaurer le système des "building blocks" (pierres de construction) pour digitaliser les services administratifs fournis aux citoyens, avant de penser aux "Smart Cities" (villes intelligentes).

Il a ajouté que, dans le cadre de cette démarche, son département a lancé le portail e-bawaba, afin que le citoyen puisse avoir un identifiant numérique unique pour accéder à une boîte mail et contacter directement le service gouvernemental, en vue de bénéficier de nombreux services. "Les adresses email prennent les formes suivantes idenfiant@tunisia.tn, @tunisie.tn ou @tounes.tn", a-t-il dit.

Nizar Ben Néji a affirmé que cela permet à l'administration d’envoyer des documents aux citoyens ou de leur notifier une information, une mesure et un service etc. "Ces boîtes mail ne peuvent être utilisées à des fins personnelles ou professionnelles et cela signifie qu'elles sont sécurisées, contre les spams", a-t-il assuré.

Il a, également, déclaré que la Tunisie s’est inspirée des expériences d’autres pays dans le monde, comme le Danemark et l’Estonie qui sont des références dans ce domaine.

Le ministre a précisé que ce projet permet à l’Etat de réduire le contact direct entre le citoyen et l'administration, d'économiser les coûts de papier et ce, en attendant l’interopérabilité entre les différentes administrations et institutions publiques et le lancement d’autres portails pour le paiement en ligne des différents services administratifs.