languageالعربية

Le mufti de la République Othman Battikh n'est plus...

Le mufti de la République Othman Battikh est décédé, dans la matinée de ce mardi 25 octobre 2022, à l'hôpital militaire (Tunis), a indiqué Najet Hammami, chargée de la communication au ministère des Affaires religieuses.

 Othman Battikh, né le 17 avril 1941 à Tunis, a étudié à l'école franco-arabe puis a poursuivi des études secondaires à la Zitouna, dans ses annexes de la mosquée Saheb Ettabaâ durant les deux premières années, puis au lycée secondaire de la Zitouna, également appelé lycée Ibn-Khaldoun.

Il a continué ses études universitaires à l'École supérieure de droit de Tunis.

À l'issue de ses études, il a travaillé comme juge auprès du Tribunal de première instance de Tunis pendant trois ans, au bout desquels il a préféré reprendre ses études à la Zitouna durant quatre ans, puis a suivi un troisième cycle pour réintégrer l'université comme enseignant de fiqh et de fiqh comparatif, notamment avec le Code du statut personnel.

En 2008, Othman Battikh est nommé mufti de la République par l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali. Il est remplacé en 2013 par Hamda Saïed.

Le 2 février 2015, il est nommé au poste de ministre des Affaires religieuses dans le gouvernement de Habib Essid.

Le 12 janvier 2016, il est à nouveau nommé mufti de la République par le président de la République Béji Caïd Essebsi.

Le 18 octobre 2019, au palais de Carthage, le président de la République par intérim Mohamed Ennaceur a décoré le Mufti de la République Othman Battikh des insignes de Commandeur de l’Ordre de la République.

Que Dieu le Tout Puissant l'accueille dans son immense Paradis et l'entoure de son infinie Miséricorde.


(Avec Wikipédia)