Vers la révision du Code électoral
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce vendredi 7 octobre 2022, au palais de Carthage, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
La réunion a été axée sur l'activité gouvernementale et sur son programme durant les prochains jours. Des sujets en lien avec les marchés, l’approvisionnement des marchés en tous produits et avec la pression sur les prix ont été évoqués.
Le chef de l’Etat a aussi abordé le problème des tentatives de trucage des parrainages pour les candidats de l’Assemblée des représentants du peuple. Saïed a insisté sur la nécessité d’appliquer la loi sur un même pied d’égalité et de mettre un terme à ce phénomène en lien avec l’argent. Il a appelé à la révision du décret en lien avec les élections car il s’est avéré que certains membres des conseils locaux n’ont pas joué le rôle qu’ils devaient jouer. "Les parrainages sont devenus comme une marchandise qui se vend et s’achète", a-t-il dit.
Le président de la République a aussi assuré que la législation actuelle n’a pas atteint les objectifs escomptés. "Le devoir national nécessite sa modification pour mettre un terme à ce phénomène", a-t-il relevé.
"Certains parmi ceux qui ont été arrêtés et traduits devant la justice, avaient pour objectif de provoquer le chaos et la peur, car ils ont des craintes de la réelle volonté populaire qui sera exprimée, après le scrutin du 17 décembre prochain", a noté la présidence de la République, dans un communiqué.