languageالعربية

Grève dans le secteur public: Suspension de tous les vols

Les travailleurs du secteur public observent, ce  jeudi 16 juin 2022, une grève générale dans les établissements et entreprises publiques dans le cadre d'un mouvement auquel avait appelé l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour revendiquer un nouveau round des négociations sur l'augmentation salariale et l'application des conventions signées précédemment en faveur des travailleurs du secteur public ainsi que le retrait de la circulaire numéro 20.

La grève générale observée dans 160 établissements et entreprises publique a été décidée à l'issu de l'échec de la séance de réconciliation tenue le 13 juin dernier entre la partie syndicale et gouvernementale, précédée par la rupture du dialogue entre la centrale syndicale et le gouvernement suite au rejet par l'UGTT du programme des grandes réformes.

Les employés de l'Office de l'aviation civile et des aéroports étaient parmi les premiers à observer la grève aux aéroports. Le travail des employés du Centre de tri postal a été suspendu suite à l'appel à la grève a précisé l'UGTT sur sa page officielle. 

Le secrétaire général adjoint de l'UGTT Slaheddine Selmi, a déclaré au micro de Mosaïque FM que le recours à la réquisition pour assurer certains services n'aura aucun impact sur l'appel à la grève.

Présent à l'aéroport international Tunis-Carthage pour assister à la grève des employés de l'OACA, Selmi a confirmé que les employés sont alignés derrière la centrale syndicale et qu'ils sont engagés à respecter les décisions. 

Pour rappel l'UGTT a appelé au retrait du circulaire numéro 20 et l'application des conventions précédentes, notamment l'accord cadre du 6 février 2021.

En vertu du préavis de grève, la centrale syndicale a appelé à l'annulation de la contribution solidaire de 1 pour cent au profit des caisses sociales et la poursuite des négociations sur le statut général des agents des entreprises et établissements publics, ainsi que la réforme des établissements et entreprises publiques.