languageالعربية

2e Guerre mondiale: Rapatriement des dépouilles des soldats US

Le ministre des Affaires étrangères, Othmen Jerandi et la chargée des affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Natacha Franceschi, ont signé un accord d’entente entre les deux pays, permettant d’exhumer du cimetière américain de Carthage, les corps de 2841 soldats américains qui ont péri durant la seconde guerre mondiale, au cours de la campagne de l’Afrique du Nord. 

L’accord doit permettre l’identification des soldats pour permettre le rapatriement de leurs restes aux Etats-Unis.  

Une cérémonie a eu lieu, ce mardi, au cimetière et le ministre des Affaires étrangères a déposé une gerbe de fleurs devant le mémorial. A cette occasion, il a rappelé, dans une allocution, l’histoire des relations entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique. Jerandi a assuré que la signature de cet accord assure l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération, dans le but d’assurer la paix et la stabilité, conformément à l’accord de paix et d’amitié signé entre les deux pays en 1797.

La chargée des affaires de l’ambassade US à Tunis a, pour sa part, remercié la Tunisie, car cet accord va permettre aux familles américaines d’identifier et de commémorer les sacrifices de leurs aïeuls.