languageالعربية

Saïdane: Seules les banques bénéficient de l’augmentation du TMM

L’expert économique et financier, Ezzeddine Saïdane, a indiqué dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza) de ce dimanche 22 mai, que les établissements bancaires sont les seuls bénéficiaires de la récente augmentation du taux d’intérêt directeur (TMM), qui vient d’être décidée par la Banque centrale.

Il a ajouté que cette hausse est inexplicable, d’autant que l’origine de l’inflation est plutôt monétaire. "Des signes de reprise économique ont été récemment constatés mais l’augmentation du TMM va aggraver davantage l’inflation et enfoncer l’économie nationale dans la récession", a-t-il dit.

Saïdane a, également, estimé que des pressions exercées par les banques sur la BCT ont conduit à cette augmentation.

Des chiffres de l’INS peu crédibles

Sur un autre plan, l’invité de Mosaïque a déclaré que certains chiffres de l’Institut national de la statistique ne sont pas crédibles, vu les tiraillements que cette institution a connus, ces derniers mois.

Il a donné, comme exemple, son annonce d'un taux de chômage de 18.4% en octobre 2021, avant de le faire tomber à 16.8, en novembre de la même année. "Cette amélioration signifie que l’Etat est parvenu, en cette situation de crise, à créer de la richesse ainsi que 88 mille emplois, ce qui est totalement faux", a-t-il affirmé.