Xelo : L'équipement nécessaire à l'opération de pompage, mis en place
Le ministère de la Défense nationale a annoncé, dans un communiqué publié ce jeudi 21 avril 2022, que les opérations de photographie détaillée du navire Xelo et du réseau de pompage du carburant sont terminées en prévision de son extraction.
Le département a ajouté que toutes les fuites minimes détectées, lors des premières opérations de plongée, ont été pompées et leurs origines rebouchées.
Selon la même source, un panneau lumineux a, également, été installé pour indiquer la zone de naufrage, afin d'assurer la sécurité de la navigation, et un plan d'intervention pour l'aspiration de la quantité de gazole a été finalisé, en coordination avec les entreprises tunisiennes privées qui seront chargées de l'opération.
L'équipement nécessaire à l'opération de pompage a été mis en place et les accès aux réservoirs seront ouverts ,ce jeudi, pour déterminer la quantité totale de gazole dans le but de préparer les conteneurs adéquats.
Ces opérations ont été menées dans le cadre d'une coopération entre l'Armée de la Mer, l'Office de la Marine Marchande et des Ports, des entreprises privées tunisiennes travaillant dans le domaine maritime et le navire militaire italien, précise le département de la Défense.
(TAP)