languageالعربية

Dahmani : enquête autour des déclarations de Briki

Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement a annoncé ce vendredi 3 mars 2017 lors de son passage sur Al Wataniya 1 que le gouvernement ouvrira une enquête sur les déclarations d'Abid Briki, ministre de la fonction publique et de la gouvernance limogé récemment.


L'enquête concernera ses affirmations qu'une personnalité influente a reçu la somme de 12 millions de dollars de la part de parties étrangères.


Le porte-parole du gouvernement a expliqué que l'importateur cité par Abid Briki et qui a des dettes d'une somme totale de 211 millions de dinars envers la douane tunisienne est concerné par la loi de confiscation.


Tous les biens de cette personne sont confisqués et la justice financière est en train d'examiner son dossier, a fait savoir Iyed Dahmani.


Concernant les recrutements anarchiques dévoilés par Abid Briki, Iyed Dahmani a expliqué qu'ils concernent les victimes de la chevrotine et les familles des naufragés du bateau Al Baraka à Mahdia. Ces derniers ne peuvent pas être recrutés via les concours, a ajouté Dahmani.



Iyed Dahmani a démenti les déclarations d'Abid Briki concernant l'accusation contre l'Etat et qui selon lui n'est pas en train de payer ses dettes.
Il a expliqué que le volume des remboursements a augmenté de 1600 millions de dinars en janvier 2016 à 1709 millions de dinars en janvier 2017.

Iyed Dahmani a noté que les nominations pour les postes de directeurs et de directeurs généraux des grandes entreprises publiques ne se fait pas en recourant aux concours.


Les nominations sont basées sur des conditions précises dont la compétence et l'expérience, a-t-il dit.


Pour la contrebande du corail, le porte parole du gouvernement a noté que le chef du gouvernement n'a rien à voir dans cette affaire. Le dossier a été transféré à la justice. Ce pouvoir est chargé d'examiner, de détenir et de libérer les accusés et pas le chef du gouvernement.