Vers une autre augmentation des prix du carburant
Le directeur de la distribution des carburants au ministère de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Afif Mabrouki, a déclaré qu'une autre augmentation des prix du carburant est possible, pendant le deuxième semestre 2022, si les prix du baril de pétrole continuent à augmenter. Rappelons que le prix du baril a atteint 90 dollars, soit une augmentation de 10 dollars, au mois de janvier.
Mabrouki a ajouté, dans une déclaration à Mosaique FM, qu'une augmentation de 3 % par mois était prévue par le budget de l'Etat 2022, mais elle n'a pas été appliquée au mois de janvier, compte tenu des difficultés économiques des Tunisiens
Il a, également, souligné que malgré l'amélioration de la production qui couvre désormais 60% de la consommation, le reste de la quantité consommée coûte cher à l'Etat, puisque l'enveloppe de la subvention reste élevée, surtout avec la dépréciation du dinar et la hausse des prix sur le marché mondial. Il a, d'autre part, indiqué que les prix du carburant restent raisonnables en Tunisie, comparés à d'autres pays non exportateurs de pétrole.
Il a, d'autre part, précisé que la hausse des prix ne concerne pas les bouteilles de Gaz et le pétrole destiné à l'éclairage, appelant les industriels et les propriétaires de taxis à rationaliser la consommation de cette matière, subventionnée à 80%, soit 900 millions de dinars et ce, aux dépens de la consommation du citoyen.