languageالعربية

Taïeb Baccouche: Ben Ali, un lâche...Caïd Essebsi était désespéré

L’ancien ministre des Affaires étrangères et actuel Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, Taïeb Baccouche, était, ce dimanche, l'invité de l'émission ''Répondez à Hamza'', sur les ondes de Mosaïque FM.

Baccouche a évoqué plusieurs sujets dont la suspicion d'empoisonnement de l'ancien président de la République, Béji Caïed Essebsi.

"Il faut effectuer une autopsie pour s'assurer de cette information, sinon elle restera toujours une hypothèse", a-t-il affirmé. Il s'est, toutefois, interrogé : "qui aurait voulu empoisonner un homme de plus de 90 ans, dont le mandat était, de surcroît, presque terminé ?".

 
Sur un autre plan, Baccouche a dit avoir fait part de ses craintes, concernant d'autres sujets, à Feu Béji Caïed Essebsi.

"Lors de notre dernière rencontre, lorsque je lui ai dit que la Tunisie était dans une situation critique..., il m'a répondu qu'il était désespéré", a déclaré Baccouche, soulignant qu'il a été choqué par cette réaction.

Et d'ajouter : "quand je lui ai dit qu'il n'avait pas le droit d'être désespéré, et il s'est fâché...".

Baccouche a, dans un autre contexte, considéré que les alliances de Béji Caïd Essebsi ont été "nocives".

Il a, par ailleurs, révélé que s'il avait relu ses mémoires, il n'aurait jamais adhéré à Nidaa Tounes.

"Béji Caied Essebsi m'avait dit une fois qu'il n'y avait ni politique ni morale dans le politique... J'ai le sentiment qu'il m'a trahi moi et, surtout, toutes les femmes qui ont voté pour lui", a regretté l'invité de Hamza Belloumi.

Evoquant les enregistrement de l'ancien président zine El Abidine Ben Ali, alors qu'il était en direction vers son exil en Arabie Saoudite , Baccouche a fait savoir, citant le président intérimaire Foued Mebazaa et le dernier Premier ministre de Ben Ali, Mohamed Ghannouchi, que le président déchu avait l'intention de revenir en Tunisie, mais ils lui ont dit de ne pas le faire.

Il a, de surcroît, qualifié Ben Ali de "lâche", estimant qu'il faut toujours se méfier de ce genre de personnes qui frappent dur, lorsqu'on s'y attend le moins. 

Dorsaf Laameri