Yaakoubi contestait la forme et Habib voulait juste rendre justice à Bourguiba
Lassâad Yaakoubi, secrétaire Général du Syndicat de l’Enseignement Secondaire et Jalel Habib, conseiller du ministère de l’Education, chargé de la communication sont intervenus dans Midi-Show d’aujourd’hui, lundi 04 Avril 2016. Les deux intervenants ont parlé de la polémique autour de la circulaire émis par le ministère. Cette dernière incitait à ce que des professeurs expliquent les points forts d’Habib Bourguiba, durant la journée du 6 Avril, journée de la commémoration de sa mort.
Yakoubi dit que le syndicat ne conteste pas le fond de la circulaire mais la forme. « Nous ne voulons pas qu’il y ait des ordres et des commandements ascendants qui nous parviennent depuis le ministère via des circulaires. Ceci était le fort de l’ancien régime ! Nous ne contestons pas le fait de donner un cours sur Bourguiba, mais sommes contre la forme d’obligation», dit-il.
De son côté, Habib Jalel a nié que la circulaire soit notée d’obligation. « Il ne s’agit aucunement d’un ordre, mais d’un appel. L’aspect obligatoire n’y est pas ! Le ministère fait toujours des appels dans le genre lorsqu’il s’agit d’une occasion nationale ou internationale. Je cite par exemple la journée des droits de l’Homme. Pour l’occasion nous avons émis une circulaire incitant les enseignants à sensibiliser les élèves sur le sujet. Nous avons fait de même pour la commémoration de Farhat Hached. La circulaire est liée à la date de la commémoration, ceci n’a rien de politique ni de partisan. D’ailleurs Habib Bourguiba n’appartient pas à un parti, il s’agit d’une personnalité nationale qui appartient à toute la Tunisie. Nous voulions que les jeunes qui n’ont pas connu Bouguiba, ait l’occasion de le découvrir. De plus, il s’agit d’un leader national qui a été injustement rayé du programme durant l’ancien régime. Nous voulions lui rendre hommage et lui rendre justice », explique-t-il.