Abbou : Si Saied enfreint la Constitution, il perd toute légitimité
Mohamed Abbou, ex-président du Courant démocrate et ancien ministre, était l’invité de Midi Show de ce lundi 22, pour parler de la situation politique actuelle et des solutions proposées pour faire sortir le pays de la crise.
Abbou a qualifié les idées du président de la République, relatives au changement de la Constitution de catastrophiques.
Il a, par ailleurs, considéré que parler d'épuration de la vie politique et du Parlement des corrompus n'est qu'un discours populiste, estimant que la corruption est devenue une culture en Tunisie.
Abbou a, dans ce contexte, appelé le chef de l'Etat à prendre des mesures qui puissent interdire les corrompus d'accéder au pouvoir, au lieu de "vendre" de l'illusion, selon ses dires.
Et d'ajouter que le problème actuel en Tunisie n'est pas la Constitution mais une classe politique corrompue.
D'un autre côté, l'invité de Midi Show a fait savoir que s'écarter de la Constitution représente une ligne rouge, appelant, dans ce contexte, les institutions de l'Etat à la désobéissance, dans le cas où le chef de l'Etat transgresse la loi.
"Si Saied enfreint la Constitution, il perd toute légitimité", a noté Abbou.
Sur un autre plan, Abbou a estimé que Saïed a plusieurs bonnes idées, expliquant qu'il était rationnel quand il a mis en œuvre l'article 80 de la Constitution. Le dirigeant du Courant démocrate a, toutefois, déclaré que le président de la République subit des pressions étrangères.
"Certes, il a de bonnes idées mais il subit de la pression. Je ne détiens aucune information exacte mais je sais comment les intervenants étrangers fonctionnent", a-t-il lancé.