Banque mondiale: Ce qu'il faut pour soutenir la Tunisie
Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ferid Belhaj, était l'invité de Midi Show, ce mercredi 1er septembre 2021, pour parler de sa vision de la situation économique et financière en Tunisie et des aides de la BM, notamment après le 25 juillet.
Belhaj a fait savoir que le chef de l'Etat a souligné, lors de leur entrevue, la nécessité d'instaurer des réformes en urgence, vu que la situation économique est critique.
L'invité de Midi Show est, également, revenu sur ses réunions avec le secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Taboubi et avec le président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), Samir Majoul,,affirmant qu'elles étaient fructueuses.
"Tous sont conscients de la situation.. Je pense que le terrain est favorable pour trouver des solutions pour la crise", a-t-il dit.
Belhadj a, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance des réunions de la Banque mondiale prévues en octobre.
"C'est une occasion importante pour la Tunisie. Il faut qu'on sache où on va", a-t-il affirmé, précisant que le soutien de la BM nécessite des réformes.
"La formation d'un gouvernement économique et la nomination d'un premier ministre seraient bénéfiques. Le résultat pourrait être meilleur que l'on croyait", a-t-il estimé.
Sur un autre plan, l'interlocuteur d'Elyès Gharbi a critiqué le système de subvention en Tunisie, précisant qu'il a été instauré dans les années 70 et qu'il n'est plus d'actualité, considérant qu'il est devenu un problème.