languageالعربية

Marzouk: Retour au régime présidentiel et des élections anticipées

Le président de Machrou Tounes, Mohsen Marzouk, a indiqué, dans Midi Show de ce mercredi 28 juillet, que son parti soutient les récentes décisions prises par le président de la République, Kais Saïed. Il a ajouté, en revanche, que ces mesures doivent être accompagnées d’une feuille de route qui détermine la démarche à suivre dans les prochains mois et qui mène à une Tunisie nouvelle.

Il a souligné que son parti a appelé depuis des années à passer à la troisième république.

Marzouk a, également, déclaré que le prochain gouvernement doit être composé de compétences nationales et non engagées qui bénéficient de la confiance des principales organisations nationales. "Quant au chef du gouvernement, il doit avoir un profil d’économiste qui un bon carnet d’adresses international" a-t-il ajouté.

 Le président de Machrou Tounes a estimé que le régime politique actuel est à l’origine de la crise, dont la sortie passe, selon lui, par l’organisation  d'un référendum sur l’amendement de la Constitution pour aboutir à un régime présidentiel et de la loi électorale pour permettre d'obtenir une majorité parlementaire lors des prochaines législatives. Il a ajouté que la Tunisie doit, ensuite, organiser des élections présidentielle et législatives anticipées. 

Par ailleurs, Mohsen Marzouk a indiqué que Rached Ghannouchi doit quitter la présidence de l’ARP en cas de reprise des activités du Parlement. Il a ajouté que ce dernier est la cause de la montée des tensions au sein de l’Assemblée.