Riadh Ben Fadhel: "Le Monde Diplomatique" sera à moitié Tunisien
Riadh Ben Fadhel, directeur de la publication du mensuel « le monde diplomatique », est l’invité de Midi-Show aujourd’hui lundi, 28 mars 2016. Ben Fadhel parle de la redistribution du journal après une interruption qui a duré 18 ans.
La première édition mensuelle est parue en mars, dit Ben Fadhel. Il ajoute: « Nous avons récupéré le journal il y a un an. Lorsqu’il a été interdit en Tunisie en 1998, il a été racheté par le Liban, précisément par Rafik Hariri. Par la suite, il a été récupéré par Paris. On a discuté avec les concernés, il y a un an. Et ce mois-ci, on a décidé de relancer ce mensuel en papier. Nous avons édité 12500 exemplaires. Nous sommes heureux de constater que le journal est acheté même par des jeunes.
Il est édité ici même en Tunisie, actuellement il s’agit d’une traduction de la version française. Mais à partir de juin, 16 pages seront rédigées en Tunisie et les 16 pages restantes seront traduites.
Le citoyen doit comprendre que la fonction publique est saturée
Par ailleurs, Riadh Ben Fadhel a estimé que Dialogue National sur l’emploi,qui se déroule actuellement, ne pourra pas aboutir à de véritables solutions. «Le citoyen demandeur d'emploi doit comprendre que la fonction publique est saturée. Il doit penser à de nouvelles issues. Il ne doit pas avoir peur du secteur privé. L’UGTT protège les droits des travailleurs, qu’ils soient au public ou au privé. D’ailleurs, une loi est en cours pour réglementer ce secteur. En revanche, le dialogue National peut réussir à corriger la culture du travail qui a été négligée durant le régime de Ben Ali.