languageالعربية

M. Ben Salem: Plusieurs Tunisiens sont nostalgiques du Bourguibisme, et plusieurs aiment Ennahdha

Mohamed Ben Salem, dirigeant au sein d’Ennahdha a parlé aujourd’hui, dans Midi-Show du lundi 28 mars 2016 des résultats du Conseil Echoura qui s’est déroulé hier. Ben Salem est également revenu sur ses dernières déclarations données au journal Al Qods arabe où il a révélé que la Tunisie ne peut-être gérée que par deux pôles politiques à savoir : le courant islamiste et l’ancien système.


« Je dois d’emblée expliquer que je n’ai fait que répondre à la question concernant le nouveau parti de Mohsen Marzouk. J’ai expliqué que selon mon estimation personnelle, il y a deux grandes familles idéologiques. D’abord, il y a l’ancien concept instauré par les deux anciens régimes durant la période ayant suivi l’indépendance. Et plusieurs Tunisiens restent attachés à cette période. Ils sont donc « pro-Bourguibistes ». Ceci a été prouvé lors des votes.

Le deuxième parti, qui, à mon sens, a également prouvé son existence est celui du courant islamique. Ce dernier a prouvé qu’en dépit de tout, il a un large public. Le vote l’a aussi prouvé.

Je ne considère donc pas qu’aucun autre parti n’a de place, nous, reconnaissons tout le monde. Et nous n’avons pas prôné la dualité. Celle-ci n’a pas été créée par Ennhdha ! Et c’est bien le vote utile qui l’a imposée. Nonobstant, nous en avons tiré des bénéfices. Ils ont joué la carte d’être "anti-Ennahdha" pour gagner! C’était sur ça que s’est articulé la campagne de notre adversaire politique de l’époque.  Et nous ne sommes pas sortis perdants.

Donc pour récapituler, j’ai parlé de deux grands partis, en me basant sur une lecture des résultats du vote. Ceci ne ne veut pas dire que je supprime les autres! C’était l’avis que j’ai émis par rapport à la place que je prévois pour le parti de Marzouk qui, d’une part, dit être proche de Bourguiba, et de l’autre, dit qu’il a été un opposant de Bourguiba! J’ai considéré que cette "nouvelle constitution" n’aura pas une grande place auprès des Tunisiens ».

 

Je ne pense pas me présenter pour la présidence d'Ennahdha


Pour ce qui est du nouveau du congrès, Ben Salem s’est contenté de donner les grandes lignes. « Il s’agit d’un congrès démocrate. Nous avons évalué le 9ème congrès, puis, nous allons planifier le prochain congrès et tracer les chemins à prendre. Ce congrès va affirmer l’esprit de la démocratie puisqu’il y aura des élections. Ainsi, tout le monde saura que nul n’est éternel, qu’aucune carte blanche n’est donnée à personne, que chaque travail est évalué et que chaque place se mérite. Le président n’est pas élu depuis le Conseil de la Choura, mais depuis le congrès. Et en ce qui me concerne, je ne pense pas présenter ma candidature à la présidence du parti"