languageالعربية

Sidibé: L’Afrique ne produit que 3% des médicaments qu’elle consomme

Docteur Michel Sidibé, envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour l’Agence africaine du médicament (AMA) était, ce mardi, l’invité de Midi Show.

"L’Afrique ne produit que 3% des médicaments qu’elle consomme, ce qui impose un combat pour la souveraineté", a estimé le responsable. "Nous devons avoir une diplomatie forte dans le but de défendre les intérêts des pays africains. L’Agence veut avoir une solide position diplomatique. Nous n’allons jamais réussir à combattre la pandémie de la covid-19 avec peu de moyens. Le problème avec cette pandémie est que chaque pays s’est renfermé sur lui-même. Nous voulons sauver notre population en créant des hubs de production. Il nous faut des pôles d’excellence capables de produire des médicaments et des vaccins pour toute l’Afrique. Il y a des capacités incroyables dans plusieurs pays comme la Tunisie, mais les efforts sont fragmentés. Malheureusement, il y a aussi un manque de pharmacovigilance en Afrique. Nous avons de faux vaccins qui circulent dans nos marchés. C’était le cas en Afrique du sud mais heureusement les  autorités ont rapidement découvert ce trafic", a-t-il notamment dit.
 

Sidibé a expliqué qu’il est en tournée dans le but de convaincre les pays de ratifier les conventions capables de mettre en place l’Agence africaine du médicament. "Les premiers pays qui ont ratifié vont se réunir autour d’une table. Dix l'ont déjà fait et notre objectif est d’avoir au moins 15 membres", a-t-il précisé.