languageالعربية

Mekki: Le document fuité de la présidence, monté de toutes pièces

Haykel Mekki, dirigeant de Mouvement Achaab et député du bloc démocratique, a déclaré, ce mardi, que le document évoqué par le site Middle East Eye n’est qu’un jeu d’enfants et une mauvaise manipulation de la part d’un des services de renseignement.

"Il s’agit d’un document monté de toutes pièces qui vise à toucher la présidence de la République", a-t-il estimé.

"C’est une mauvaise manipulation de la chambre des opérations du mouvement Ennahdha. A chaque fois, il y a une tentative de compliquer la situation des institutions de l’Etat déjà difficile.  Ce mouvement a toujours opté pour le double dialogue. Il faut mettre un terme à ce genre d’attitude. A chaque fois qu’on met en garde contre ces actions, nous sommes traités de comploteurs et de partisans des coups d’Etat". 
 

Mekki a fait référence au livre de l’ancien dirigeant au mouvement Ennahdha Moncef Ben Salem et qui parle des préparatifs d’un coup d’Etat avorté contre le président Habib Bourguiba en 1987 pour expliquer les outils d’Ennahdha pour s’emparer du pouvoir. "Les frères musulmans ont leur propre définition de la démocratie totalement différente de la notre. Pour eux, tant qu’ils sont au pouvoir, il y a une démocratie". 

Le dirigeant a rappelé que la personne accusée de publier ce document était conseiller auprès de l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports nahdhaoui Tarak Dhiab. 

L’invité de Midi Show a expliqué dans un autre contexte que l’article 80 de la Constitution n’ouvre pas la porte au président de la République pour s’emparer du pouvoir. "Idem pour l’article 16 de la Constitution française qui permet au président de devenir un nouveau Napoléon Bonaparte. Pourtant en mai 1968, le président De Gaulle n’a pas enfreint les règles alors que le pays était en ébullition", a-t-il conclu.