languageالعربية

Hakim Ben Hammouda: Le FMI n'a pas annoncé la faillite de la Tunisie

L'ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda, a démenti, dans Midi Show de ce lundi, l'information selon laquelle le Fonds monétaire international a annoncé la faillite de la Tunisie et sa décision de ne pas l'aider.

Il a estimé que ces rumeurs circulent, car il n'existe pas de transparence, de la part du gouvernement quant à l'accès aux informations, ce qui a permis à des malveillants de diffuser de fausses informations.

Concernant l'évaluation de la visite de la délégation tunisienne à Washington, Ben Hammouda a déclaré qu'elle avait rencontré des responsables du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, mais le plus important aujourd'hui, ce sont les résultats.

Par ailleurs, l'invité de Midi Show a fait savoir que la visite est basée sur trois thèmes, le premier concerne l’exposition des propositions du gouvernement tunisien au FMI, le programme des grandes réformes économiques et la présentation des chiffres, des dates et des délais.

Le second est de ne pas s’attendre à ce que l'affaire soit facile ou rapide et le troisième point est lié à la somme que la Tunisie a demandé au FMI, indiquant que ce dernier point est inacceptable et que le gouvernement n'aurait pas dû entrer dans les détails.

D'autre part, Hakim Ben Hammouda a assuré que le Fonds a demandé la reconsidération des trois points mentionnés dans le programme de réforme, à savoir la masse salariale, les subventions et les institutions publiques.

Et d'ajouter: "La Tunisie est confrontée à un risque réel d'effondrement financier de l'Etat et l'affaire dépasse le gouvernement (...) Le dialogue national que l'UGTT a réclamé doit être entamé au plus vite, car la question est liée à la pérennité de l'Etat. Des programmes économiques clairs doivent être établis."