languageالعربية

72% estiment que la Tunisie se dirige vers la mauvaise direction

This browser does not support the video element.

Ikbal Elloumi directeur général de l’institut Elka Consulting a déclaré aujourd’hui, lundi 23 janvier 2017 lors de son passage dans Midi Show que les sondages en février 2011, 79% des tunisiens estimaient que le pays est dans la bonne direction.


Les chiffres ont commencé à s’inverser à partir de juillet 2011 pour atteindre en décembre 2016 le taux de 72% qui estiment que le pays est dans la mauvaise direction. Les tunisiens ont été affectés par les évènements répétitifs. Ce taux a atteint son niveau le plus haut en novembre 2015 en arrivant à 83%, a fait savoir Ikbal Elloumi.


Pour inverser la courbe il faut faire un travail sur la perception et de l’optimisme des tunisiens. Il faut donner des signes et ceci a été prouvé lors de l’adoption de la constitution tunisienne. Un renouvellement politique comme les élections municipales peut donner des résultats positifs, a estimé le directeur général d’Elka Consulting.


Les tunisiens n’ont pas une idée sur la décentralisation  et sur les points qui vont suivre les élections municipales.


Les chiffres d’Elka Consulting ont indiqué que 85% des tunisiens estiment que la situation économique est difficile. 39% estiment aussi qu’il y a un problème au niveau de l’emploi. Après les élections, les tunisiens attendaient que ses problèmes soient réglés par les députés et le gouvernement.


78% des tunisiens estiment que la corruption affecte le pays d’une façon plus importante qu’avant la révolution. Le sondage a prouvé aussi que 35% des tunisiens étaient des victimes de corruption durant le dernier mois. Les tunisiens sont conscients du phénomène et ses multiples formes, a assuré Ikbal Elloumi. Dans d’autres études, nous avons établi le rôle des tunisiens dans la propagation de la corruption et certains donnent même des arguments sur les raisons qui les poussent à la corruption.