Sinaoui : La Tunisie est présidée par un diplomate chevronné
Moez Sinaoui, porte-parole officiel de la Présidence de la République invité de Midi-Show du lundi 21 mars 2016 a parlé de la réunion des pays voisins de la Libye en Tunisie et de la classification de Hezbollah en tant qu’organisation terroriste.
On jouera un rôle facilitateur dans l’affaire Libyenne
« Que les pays voisins de la Libye se réunissent tous en Tunisie : C’est une première ! La réunion sera dirigée par le ministre des Affaires Etrangères Khmaïes Jhinaoui. Par la suite le président et le Chef du gouvernement verront les représentants de ces pays. La Tunisie jouera un rôle facilitateur et un rôle d’appui du gouvernement Libyen de consensus. L’on va essayer de trouver une solution en Libye pour y instaurer la stabilité et la sécurité. Toutefois, la Tunisie ne s’immiscera pas dans les affaires internes de la Libye pour autant!"
La Tunisie doit étudier chaque pas en diplomatie
Quant à la classification de Hezbollah, Sinaoui a dit que le président maintient la même position que celle prononcée officiellement par le ministre des Affaires Etrangères. « Il n’y a qu’une seule position tunisienne : celle qui a été publiée via le communiqué du ministère des Affaires Etrangères. Le représentant de la diplomatie Tunisienne a officiellement lu ce communiqué où il a exprimé que nous n’avons pas de problèmes avec Hezbollah. D’ailleurs Hassan Nasrallah lui-même a loué la Tunisie, les Tunisiens et le président Tunisien en personne ! Et à mon sens, on a donné trop d’importance à une histoire quasi vaine, parce que le communiqué est plutôt technique ».
Ceci dit, poursuit Sinaoui, si nous avions émis des réserves comme l’ont fait l’Iraq et le Liban, le résultat sur le plan diplomatique aurait été dangereux. Parce que ces réserves vont nous vouer un classement dans le camp iranien-chiite ! Pourtant le problème Sunnite-chiite ne s’est jamais posé chez nous ! Et diplomatiquement parlant, si on a émis des réserves, on aurait eu des problèmes avec les pays sunnites !
En diplomatie, il faut avoir une position bien étudiée et c’était le cas. On ne peut pas avoir des animosités avec d’autres pays, ceci ne sert pas les intérêts de la Tunisie. On ne sert que le pays, en diplomatie. D’ailleurs on peut se fier au président en matière d’affaires étrangères, il s’agit d’un diplomate expérimenté et chevronné. Et les bonnes relations qu’il maintient avec les pays du Golfe commencent à donner leurs fruits.