Hedhili:accord avec l'UGTT uniquement ne garantit pas la paix sociale
Abderrahman Hedhili, présient du Forum Tunisien des droits socio-économiques, invité de Midi Show du vendredi 13 janvier 2017, a déclaré qu’au niveau de la fondation des institutions constitutionnelles, la Tunisie d’après la révolution a connu une certaine évolution malgré les trébuchements. Il a en outre indiqué que dans le dossier économique et social il n’y a pas d’évolution.
Il a affirmé, que par rapport à 2010, la situation sociale des familles des martyrs et blessés de la révolution a régressé, et les régions défavorisées sont restées dans le même état.
Les mouvements sociaux actuels ont été annoncés depuis le mois de septembre, mais le gouvernement n’a pas accordé d'intérêt à ces menaces.
Les protestations ont commencé depuis le 3 janvier et ont dénoncé les mouvements non pacifiques. La grève générale a duré une semaine à Meknassi et quand ils n’ont pas été écoutés, les protestataires se sont rendus au siège du gouvernorat à Sidi Bouzid.
Les ouvriers des chantiers sont organisés et ont des dirigeants meilleurs que les politiciens qui sont invités sur les plateaux de télé. Il est également normal que lorsque leurs revendications restent insatisfaites et qu’on les ignore, ceci crée une certaine tension.
Abderrahmene Hedhili a déclaré que le gouvernement considère que la paix sociale passe par un accord avec l'UGTT alors qu'il est nécessaire d’ouvrir les débats avec les représentants des mouvements protestataires, pour calmer les esprits d’autant plus qu’il y a des dirigeants capables de tenir des négociations.