languageالعربية

S.Chaker crie au scandale : 25 mille dinars seulement dans le Fonds de lutte contre le terrorisme ?!

This browser does not support the video element.

Slim Chaker, ministre des Finances était l’invité de Midi-Show d’aujourd’hui, lundi, 24 mars 2016. Chaker s'est indigné que le Fonds de lutte contre le terrorisme pour le soutien des institutions sécuritaires et militaires n'a pu rassembler que 25 mille dinars de dons!


"Je vais, d’emblée, donner un chiffre que je juge choquant : à l’heure actuelle le fonds compte uniquement 25 000 dinars ! Il s’agit de la somme totale versée par les tunisiens en 3 mois. Le fonds est pourtant créé depuis décembre".

 

Par ailleurs, Slim Chaker ajoute qu’il s’est indigné du manque d’engouement dont font preuve les Tunisiens. « Je vais relater une anecdote révoltante ! Mon épouse s’est rendue dans la banque pour  faire un don et on lui a demandé le CCP complet à la banque. En disant qu’elle ne connait pas le numéro complet, le banquier l’a renvoyée à la Poste pour faire cette transaction ! Comment aspire-t-on à ce que le Fonds se remplisse avec une pareille nonchalance ! Si un citoyen n’a pas le temps de se déplacer, il peut laisser tomber. En tant que ministre de Finances je n’accepte pas que la banque ne connaisse pas le numéro complet du fonds".

 

Pour ce qui est de la part de responsabilité du ministère, Slim Chaker reconnait qu’il y a eu peu de communication sur le sujet.


« Certes, nous avons une responsabilité, parce que nous n’avons pas suffisamment communiqué sur le sujet. Toutefois, nous en sommes conscients et sommes en train de réparer cette faille. Nous préparons déjà toute une campagne sur le Fonds, les détails de participation, etc.  Mais il faut que la société civile, les partis politiques, les députés et les médias soient impliqués. Le gouvernement ne peut pas tout faire tout seul !  Les Tunisiens sont redevables de se réveiller avant que le courant ne nous emporte tous ! Il faut bouger et travailler pour sauver le pays. On n’a pas seulement besoin d’argent, mais d’une véritable conscience. Et ce, pour que l’incident de la banque précité, ne se reproduit plus !