languageالعربية

Marzouk: la décision de fermer la SIAPE doit être appliquée

Invité de Midi Show de ce mardi 23 avril, Mohsen Marzouk a dénoncé l'ambiance tendue de la scène politique, ajoutant que certains font de la politique pour exclure les autres.

Et de souligner que cette tension et ces procédés agressifs n'ont pas lieu d'être, en particulier au vu de la situation géopolitique alarmante.

Il a ajouté qu'il y a deux manières de faire la politique, et de s'exprimer.

"On peut soit choisir l'insulte et le dénigrement, soit choisir d'exprimer sa différence sur les dossiers (...) Nous devons aborder les dossiers importants, les alternatives. La démocratie est basée sur le débat, le dialogue, autrement c'est le populisme, la violence et le chaos qui vont prévaloir", a-t-il martelé.

 

Dans ce sens, Marzouk a appelé les acteurs politiques à présenter leurs visions sur les problématiques telles que la gestion des ressources hydrauliques, la sécurité, le régime politique, les régions, plutôt qu'à entretenir leur propre image.

Par ailleurs, le président de Machrouu Tounes est revenu sur les incidents qui se sont déroulés à Sfax lorsque les militants du parti ont été agressés et empêchés de manifester pour réclamer la fermeture de la SIAPE avec des représentants de la société civile.

Il a dénoncé la violence physique exercée, ainsi que la tentative d'empêcher des citoyens de s'exprimer. D'après lui, Sfax vit dans un état de non-droit. Il estime que c'est là une dérive dangereuse.

 

Marzouk s'étonne que certains syndicalistes se donnent le droit de contrôler l'espace de liberté d'expression, et juge que c'est à l'UGTT de gérer cette situation en interne, et que la centrale syndicale doit revenir aux principes de Hached.

 
A propos de la SIAPE, l'invité de Midi Show a réitéré que la décision de sa fermeture doit être appliquée. "Machrouu Tounes travaille sur un programme de promotion des régions et l'écologie est un pilier central de ce programme."