Ladhari: les orientations du projet de loi de Finances, acceptables
Zied Ladhari, ministre de l’Industrie et du commerce et dirigeant au mouvement Ennahdha, était l’invité de Boubaker dans Midi Show aujourd’hui, lundi 21 novembre 2016.
Ladhari a assuré qu’il a défendu le projet de loi de finances et le budget de l’exercice 2017 comme chaque membre du gouvernement. « Oui je suis convaincu par ce projet qui reste à améliorer. Mais pour moi, la question de la levée du secret bancaire a suscité un faux problème. C’est une mesure qui vise à consolider les lois en vigueur. Le problème réside dans le manque de confiance dans les mécanismes proposés par le gouvernement. C’est aussi un problème de mentalité et de culture chez les tunisiens en général.
Zied Ladhari, a expliqué qu’il respecte les positions des autres. «Un dialogue a eu lieu au sein du mouvement Ennahdha autour de la question de la levée du secret bancaire.Nous devons être conscients que nous sommes sur la même barque et que l’évasion fiscale n’est plus permise dans ce contexte actuel. Nous ne pouvons plus nous permettre de regarder ce qui se passe en silence».
Les entreprises publiques
«Le gouvernement a déjà pensé à trouver une solution pour propulser les entreprises publiques. Nous sommes en train de chercher de redynamiser l’industrie en Tunisie en visant des secteurs prometteurs comme la construction automobile et l’industrie de l’aviation qui promettent de donner des résultats positifs. Nous sommes aussi en train de chercher des solutions aux entreprises de l’Alfa, et de métallurgie… Le partenariat entre le secteur public et privé est capable de propulser des sociétés comme celle de la métallurgie. Des sociétés privées sont intéressées et ils peuvent offrir leur expérience technologique, a dit Zied Ladhari.
Secteur industriel
Zied Ladhari a assuré que la concentration est focalisée sur les industries de l’électricité et des composantes automobiles. Pour le moment il y a des négociations avec nos partenaires privés pour installer un ou plusieurs parcs de construction automobile. Il y a aussi des négociations avec une société d’industrie de l’aviation.
Le ministre de l’Industrie a noté aussi que des PME sont en train de réussir à créer un potentiel important. «Les atouts de l’industrie sont importants en Tunisie», a-t-il assuré.
Ladhari a fait savoir que la situation sociale et le dialogue avec les partenaires sont en train de s’améliorer. L’image de la Tunisie est en amélioration. Nous avons aussi des nouveaux marchés prometteurs comme le marché russe. Une ligne maritime doit permettre l’amélioration des échanges avec ce pays.
Le ministre a noté que le déficit de la balance commerciale est important. «La solution est de propulser l’exportation au maximum. Nous sommes en train de cibler des marchés importants tout en gardant une capacité de concurrence».