languageالعربية

Dahamni: Participation importante de la France à la Conf. sur l'invest

Iyed Dahmani, ministre chargé des relations avec l'ARP et porte-parole du gouvernement a déclaré aujourd'hui, jeudi 10 novembre 2016, lors de son passage dans Midi Show, que le gouvernement est en train de préparer la conférence internationale sur l'Investissement.


"La France reste le principal partenaire économique de la Tunisie. Le chef du gouvernement Manuel Valls sera à la tête de la délégation française qui viendra en Tunisie. Il a aussi appelé les français à visiter la Tunisie", a rappelé Iyed Dahmani.


Le porte-parole du gouvernement a indiqué aussi que la question de convertir une partie d'un crédit en investissement est en examen. "Environ 60 millions d'euros seront convertis en investissements pour la construction d'un hôpital à la région de Gafsa. La France a fait la promesse d'investir environ 2500 milliards de dinars en cinq ans. Cette somme est le total des dépenses pour financer des projets en Tunisie. Les équipes des deux pays vont étudier les investissements à partir du mois de janvier 2017", a-t-il ajouté.


Iyed Dahmani a évoqué que de grandes sociétés françaises comptent revenir en Tunisie. "Les constructeurs automobiles sont intéressés et il y a une possibilité d'installer des usines en Tunisie", a fait savoir le porte-parole du gouvernement.


"La diplomatie tunisienne va bouger durant les 15 jours qui nous séparent du congrès pour faire la promotion à l'investissement en Tunisie.  Le chef du gouvernement participera à la 22è Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) qui aura lieu au Maroc", a conclu Iyed Dahmani.