languageالعربية

Le ministère du Commerce et l'UTAP 'marchent... sur les oeufs'

Un débat houleux a eu lieu entre Abdelmajid Ezzar,  président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) et Karima  Hammami, directrice générale de la concurrence et des enquêtes économiques au sein du ministère du Commerce à cause... "des oeufs".

Les accusations entre les invités de Midi Show de ce lundi 7 janvier ont fusé, en raison de la hausse du prix des oeufs.

En effet, Abdelmajid Ezzar a accusé le ministère du Commerce d'être responsable de la pénurie des oeufs en raison de sa décision unilatérale relative à la fixation du prix à 840 millimes.

Et d'ajouter: "le ministère n'a pas consulté le groupement professionnel commun et va conduire le secteur des oeufs à la dérive".

De son côté, Karima Hammami a assuré que le ministère du Commerce veille aux intérêts de l'Etat et qu'en revanche, l'UTAP défend ceux des agriculteurs.

Dans le même sens, elle a rappelé que le ministère avait fixé le prix de l'oeuf à 163 millimes en septembre 2018, et qu'une augmentation de 28 millimes a été décidée par le groupement, en octobre de la même année.

La directrice générale de la concurrence a déclaré que le groupement a suivi une stratégie visant à perturber l'approvisionnement en décembre, mois de grande consommation d'oeufs.