Riadh Mouakher évoque les prérogatives des Municipalités
Riadh Mouakher, ministre de l'environnement et des affaires locales a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi que les prérogatives des municipalités mentionnées dans le code des collectivités locales n'auront pas d'impact immédiat sur le quotidien des citoyens malgré leur importance.
Dans le même sens, Mouakher a souligné que le cadre légal de du processus de la décentralisation est un cadre politique par excellence avant qu'il ne soit technique.
"La décentralisation a besoin de temps pour qu'elle soit activée et se fait à travers des stratégies (...) nous ne pouvons pas donner au citoyen de fausses promesses", a-t-il ajouté.
Les prérogatives
Riadh Mouakher a estimé que les promesses électorales de certaines listes sont exagérées et que les candidats n'ont pas bien assimilé le code des collectivités locales et ses prérogatives.
Dans ce sens, le ministre a évoqué un programme de communication pour simplifier les articles du code.
Les prérogatives personnelles:
Riadh Mouakher a déclaré que la municipalité aura les prérogatives de mettre en place les réseaux d'évacuation des eaux pluviales, des marchés municipaux de toutes sortes, de nommer les rues, de se consacrer à l'environnement, de faire le suivi de collecte et de gestion des ordures.
Les prérogatives communes:
"Les municipalités auront des prérogatives communes avec l'Etat", a annoncé Riadh Moakher.
Il a cité, à cet effet, le développement économique local, le soutien de l'emploi, la promotion de l'investissement, la création de maison de culture, de state et des parcs.
Il a également évoqué d'autres nouvelles prérogatives à savoir, la construction d'institutions sanitaires, de centres d'entretien et de lycées.