languageالعربية

Maraï à Hammami: Oui il y a des ambulances au dépôt du Bardo

Hamma Hammami, porte-parole du Front Populaire, est intervenu aujourd’hui, vendredi 2 septembre 2016, dans midi-show. Hammami s’est adressé à l’invitée de l’émission, Samira Maraï, ministre de la Santé.

En effet, le leader d’Al Jabha, dit qu’il était en visite à Kasserine et qu’il s’est rendu à l’hôpital régional et a parlé aux médecins, aux paramédicaux comme aux patients. Hammami a corroboré toutes les constatations relatées par la ministre de la Santé. Toutefois, il a ajouté que les ambulances manquent terriblement dans une ville qui compte plus de 517.000 habitants. Il a également posé une question à Samira Maraï. Celle de confirmer ou d’infirmer l’information relayée sur les ambulances. Hammami dit qu’on parle de l’existence de plusieurs ambulances  au dépôt de Bardo et qui ne sont pas utilisées.

Il lui a également demandé ce qu’elle compte faire pour l’hôpital de Kasserine dont les urgences reçoivent près de 650 personnes alors que ce service ne dispose que de 5 lits dont deux sont sans draps.

 

Oui, hélas, on cache les draps!


De son côté, Samira Maraï a confirmé tous les dires du porte-parole du Front Populaire. Maraï a en effet dit qu’elle a fait un état des lieux et qu’elle a pu mettre la main sur les failles de l’hôpital. Elle a également dit, que quelques minutes avant son arrivée, les infirmiers ont donné des draps neufs aux patients alors que ces derniers étaient sans draps. Sauf que des patients lui ont relaté la vérité.

 

Deux ambulances sont en route vers Kasserine


Pour ce qui est des ambulances, Maraï dit qu’elle est allée au dépôt de Bardo et qu’elle a fait l’état des lieux. Elle a précisé que le matériel acheté par le ministère de la Santé ainsi que tous les dons offerts aux hôpitaux sont automatiquement mis au dépôt avant la distribution. Elle a ajouté que le matériel n’est pas distribué d’office mais se fait selon les besoins des hôpitaux.

Elle a toutefois dit qu’elle a commencé à distribuer aussi bien à Kasserine que dans les régions. En effet, deux ambulances iront aujourd’hui même à l’hôpital régional de la région.

 

Ils ont réduit l'espace des urgences pour créer une salle de soin

 

Quant aux urgences elle a dit, qu’en tant que médecin, elle aurait sûrement contesté qu’on fasse des aménagements pour réduire l’espace consacré à la salle d’attente pour créer une salle de soins. « Hamma Hammami a raison, moi en tant que médecin, je n’aurais pas accepté que plus de 100 patients soient entassés dans un même endroit. Ceci  retentit négativement sur  l’hygiène. Toutefois, je le rassure, j’ai fait un état des lieux, j’ai tout noté et j’y travaille.