languageالعربية

Accusations entre les avocats de Slim Riahi et des parties libyennes

Me Taïeb Besadek, avocat de Slim Riahi a précisé ce lundi 23 octobre 2017 lors de son passage dans Midi Show que Me Ramzi Mbarek  ne peut pas prendre la défense des parties libyennes alors qu’il a été entendu en tant que témoin dans cette affaire.

"Je dois aussi noter le fait que cet avocat et d’autres font partie d’une bande d’escrocs. Cet avocat est venu voir Slim Riahi chez lui et il a essayé de me contacter personnellement avec l’aide d’autres personnes pour exercer une pression sur le dossier. Le soit disant procureur qui a chargé cet avocat du dossier se trouve actuellement en prison en Libye. Je dois ajouter aussi que ladite commission de lutte contre la corruption n’existe pas. En plus, l’avocat est poursuivi pour formation d’une bande de malfaiteurs car ils  exercent un chantage avec plusieurs hommes d’affaires en Tunisie et à l’étranger...La vraie commission de lutte contre la corruption en Libye a été formée grâce à un texte de loi. Le juge d’instruction en Tunisie a refusé d’entamer son enquête car il a découvert que la commission qui a chargé cet avocat est inexistante. Il s’agit d’une affaire dangereuse et il y a une enquête pour atteinte à la sûreté de l’Etat et complot".

Procuration

De son côté Ramzi Mbarek a assuré que des députés libyens à leur tête Aguila Salah sont venus le voir et qu’ils vont envoyer une nouvelle procuration pour prendre en charge les dossiers.
L’avocat a ajouté que Slim Riahi l’avait contacté pour résoudre cette affaire. "Pour nous, il y a 10 millions d’euros qui appartiennent à l’Etat libyen (28 millions de dinars) et nous veillerons à les reprendre de Slim Riahi. S’il y a des preuves qui disent le contraire je suis prêt aux poursuites".  


Ramzi Mbarek a réfuté les accusations de Taïeb Sadok et il a assuré qu’il est en train de travailler dans le respect total de la loi. Pour Slim Riahi, les relevés téléphoniques existent et assurent que Slim Riahi m’a contacté pour trouver une solution à son dossier.  

1200 MD

"Me Khaled Zaïdi avait raison parce que la famille Kadhafi n’a pas porté plainte contre Slim Riahi. Mais, il y a des dossiers en instruction pour porter des plaintes contre Slim Riahi et d’autres personnalités tunisiennes. La valeur des dossiers s’élève à 1200 millions de dinars. Nous sommes chargés par le gouvernement libyen pour faire des poursuites contre ces personnes", a fait savoir Ramzi Mbarek.


L’avocat a assuré qu’il a été chargé par les autorités libyennes en 2012 mais sans procuration écrite. "Nous prenons la défense de ceux qui demandent notre aide. Notre enquête a commence depuis cette date et nous avons été chargés de l’affaire d’une façon officielle par l’Etat libyen en 2015. Une commission contre la corruption en lien avec le procureur général libyen m’a chargé des affaires. Nous avons un dossier de plus de 750 pages", a expliqué l'avocat.