Samir Taïeb: Voici le profil du prochain chef du gouvernement
Samir Taïeb secrétaire général du parti Al-Massar a assuré aujourd’hui, jeudi 28 juillet 2016 lors de son passage dans Midi Show que la deuxième étape de l’initiative du président de la République est très importante car elle va déterminer la structure du gouvernement d’unité nationale.
« Cette structure va en principe éliminer le problème de partage du pouvoir et la volonté de s’emparer du pouvoir par les partis dominants. Le chef du gouvernement doit être indépendant car il présidera un gouvernement d’unité nationale. Les règles sont claires : un chef du gouvernement ayant des connaissances en politiques et qui préside un gouvernement composé par des compétences», a assuré Samir Taïeb.
«Le changement de la nature de ce gouvernement donnera une reproduction du gouvernement de coalition mais d’une façon plus élargie. Dans ce cas nous ne sommes pas concernés par cet élargissement. Depuis le mois de mars, nous avons contacté le président de la République et nous avons proposé un changement concret. Un gouvernement d’unité doit redonner la confiance au peuple. Pour la première fois de l’histoire du pays, les objectifs du gouvernement sont tracés à l’avance».
Al Massar a demandé d’arrêter de mettre des entraves à l’initiative du président. « Des ligues de la protection de la Révolution étaient présentes lors de la manifestation du lundi contre la loi de réconciliation économique», a assuré Samir Taïeb.
Le secrétaire général d’Al-Massar a estimé que le prochain chef du gouvernement ne doit pas prendre la responsabilité tout en ayant des objectifs de faire une carrière politique par la suite.
Samir Taïeb a assuré aussi que la Tunisie risque gros si le gouvernement d’unité nationale échoue dans sa mission. Si ce gouvernement avance comme on le souhaite nous pouvons participer dans sa composition. Nous respectons Ahmed Néjib Chebbi. C’est une personnalité capable de donner au pays et qui pourrait être au poste de prochain chef du gouvernement, a estimé Samir Taïeb.