Des politiciens évaluent l'allocution de Chahed sur la corruption
Faouzi Abderrahmen, dirigeant au sein d'Afek Tounes, Mohamed Abbou du Courant Démocrate et Wissem Saïdi membre de Nidaa Tounes sont revenus sur l'allocution du chef du gouvernement Youssef Chahed à l'ARP ce jeudi concernant sa stratégie pour lutter contre la corruption.
Mohamed Abbou du Courant Démocrate a fait savoir que le chef du gouvernement a déclaré à l'ARP qu'il ne s'agit en aucun cas d'une campagne anti-corruption mais d'une stratégie et a estimé que Chahed a créé la panique dans les rangs des personnes "qui ont des choses à cacher".
En revanche, il a indiqué que Youssef Chahed n'a pas exposé des informations utiles et concrètes concernant les arrestations dans le cadre de l'opération anti-corruption, ayant visé des hommes d'affaires.
Par ailleurs, le dirigeant du Courant Démocrate a souligné que le pays a besoin d'une campagne contre la corruption et a souligné l'importance d'inclure tous les secteurs.
Il a cité les commerçants qui travaillent dans le secteur des produits alimentaires, expliquant que plusieurs d'entre-eux vendent leurs produits plus chers et n'appliquent pas la loi.
Dans le même sens, Abbou a souligné que l'opération anti-corruption a touché une certaine catégorie et pas d'autres, s'interrogeant sur le déchargement des politiques.
Mohamed Abbou a ajouté que la loi contre la corruption existe mais aucune partie ne veut l'activer, ajoutant que le chef du gouvernement a plus de pouvoir que le président de la république.
Pour sa part, Faouzi Abderrahmen d'Afek Tounes a insisté la nécessité d'établir un plan national pour lutter contre la corruption et éliminer l'origine de ce fléau.
Il a également précisé que la justice doit être impliquée dans cette stratégie d'une manière continue et spontanée.Le dirigeant d'Afek Tounes a souligné que la nature humaine préfère l'enrichissement rapide et illicite.
Pour Faouzi Abderrahmen, 94% des tunisiens soutiennent Youssef Chahed dans sa lutte contre la corruption et qu'en revanche, les citoyens estiment que la corruption touche d'une manière direct les médias, la sécurité, la justice et les finances.
Il a appelé dans ce sens à vérifier les comptes des partis politiques par la Cour des Comptes.
Wissem Saïdi, dirigeant de Nidaa Tounes a déclaré qu'il y a eu confusion émanant des médias concernant l'opération anti-corruption, expliquant que Youssef Chahed n'a pas annoncé une campagne contre la corruption mais plutôt une stratégie.
Saïdi a ajouté que le chef du gouvernement a appelé les élus de l'assemblée des représentants du peuple à accélérer l'élaboration des lois nécessaires afin d'abroger les échappatoires, pour lutter contre la corruption.
Dans le même sens, le dirigeant de Nidaa Tounes a fait savoir qu'il doit y avoir une nature palliative et préventive, relative à la loi contre la corruption .