languageالعربية

Ben Gharbia: le gouvernement a eu le courage d'affronter la corruption

Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l'homme et porte-parole du gouvernement a indiqué aujourd’hui, mardi 30 mai 2017 lors de son passage dans Midi Show que le chef du gouvernement était claire dans son discours depuis le début de sa mission.


Le gouvernement est passé à la phase du combat contre la corruption et il a utilisé l’état d’urgence. Après le départ de Ben Ali et de sa famille, des barons de contrebande et de corruption connus étaient encore libres dans la nature et ils ont réussi à créer des réseaux. La loi de l’état d’urgence permet de démanteler ces réseaux. La guerre du  gouvernement est contre la corruption et l’économie parallèle qui accapare 30%  de l’économie nationale. Les réseaux touchent des personnes impliquées dans la corruption et les personnes corrompues, a assuré Mehdi Ben Gharbia.


Le porte-parole du gouvernement a expliqué que l’état d’urgence permet de mettre des suspects sous résidence surveillée. La justice et la commission de confiscation a procédé à des saisies  sur la base de rapports. La contrebande et la corruption ont handicapé le pays et les dossiers traités par la justice ont pris beaucoup de temps. La procédure vise à accélérer les choses. Nous travaillons avec des preuves pour mettre fin à l’anarchie. La guerre ne concerne pas uniquement la contrebande, mais aussi les marchés publics, les ressources naturelles…Youssef Chahed était courageux et il a lancé cette guerre qui ne cible pas uniquement certaines personnes.

 

Un travail juridique et  sécuritaire  a précédé cette étape. Nous devons noter que l’Etat est infiltré, c’est pourquoi cette guerre nécessite un travail de longue haleine. Le chef du gouvernement a assuré que personne n’est au dessous de la loi. Cette guerre contre la corruption et ses réseaux est une guerre d’existence car  c’est l’Etat qui risque de disparaitre. Nous devons noter aussi qu’il n'y a pas de corrupteurs sans corrompus. Le gouvernement d’unité nationale n’est pas concerné par les prochaines échéances électorales.   En entamant cette guerre nous savons que nous sommes propres. Cette guerre est lancée pour assurer un avenir meilleur pour nos enfants, a noté Mehdi Ben Gharbia.