languageالعربية

Mustapha Abdelkebir : L’épopée du 7 mars mérite une Journée nationale

Mustapha Abdelkebir : L’épopée du 7 mars mérite une Journée nationale

Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir, a qualifié le 7 mars 2016 de journée historique pour la ville de Ben Guerdane et une date hautement symbolique dans la mémoire collective du peuple tunisien.

Lors de son intervention téléphonique dans l’émission Midi Show de ce vendredi, Abdelkebir a insisté sur l’importance de célébrer cette journée en tant que Journée nationale de la lutte contre le terrorisme, soulignant son rôle clé dans le parcours de la Tunisie vers la sécurité et la stabilité.

Il a rappelé que la ville de Ben Guerdane avait traversé des heures difficiles ce 7 mars 2016 là, marquées par une tentative de déstabilisation à travers le retrait du drapeau tunisien et une attaque armée planifiée contre les institutions et le régime. Toutefois, cette menace a été contrée par un immense sacrifice les forces de sécurité et de l’armée, soutenues par les habitants et la Société civile, au prix de grands sacrifices.

Abdelkebir a salué l’unité entre citoyens, forces de l’ordre et militaires, affirmant que la population a joué un rôle déterminant en orientant les forces de sécurité, ce qui a contribué à limiter le nombre de victimes et de blessés. Cette coordination a été la clé du succès rapide de cette bataille qui s'était engagée.

En conclusion, il a insisté sur la nécessité de valoriser cet événement pour préserver le souvenir de ces actes héroïques qui inspirent la fierté nationale. Il a, également, souligné que la réussite des forces de sécurité et de l’armée à neutraliser la menace terroriste en un temps record constitue une leçon nationale dont il faut se souvenir.