Mohsen Hassen: 'Soit inopportuns...hausse des prix'
L'expert en économie et en finances Mohsen Hassen a estimé, dans Midi Show de ce mardi 4 mars, que la hausse des prix des produits de première nécessité, pendant le mois de Ramadan, est due essentiellement au déséquilibre entre l'offre et la demande.
"La politique adoptée par le ministère du Commerce est l'une des principales causes de cette hausse. La solution est d'augmenter l'offre au lieu de plafonner les prix", a-t-il ajouté.
"La baisse de l'offre s'explique par la politique agricole et la dépendance alimentaire. L'Etat tunisien importe de nombreuses matières de base comme les céréales, le café etc. Il faut accorder au secteur agricole l'importance qu'il mérite et prendre en considération les changements climatiques", a-t-il souligné.
L'ex-ministre du Commerce a, par ailleurs, appelé à la rationalisation de la subvention et ce, pour appuyer les classes sociales défavorisées et le secteur agricole. "Il faut réhabiliter les circuits de distribution et réduire les intermédiaires. Il est important, aussi, d'amender la Loi 2015 sur la réorganisation de la concurrence et des prix", a-t-il dit.
Sur un autre plan, Mohsen Hassen a suggéré de créer un Office pour le contrôle économique, doté des moyens financiers et humains conséquents, ainsi que d'une autonomie financière et administrative pour faire face aux infractions, avec davantage d'efficience.