languageالعربية

Les banques 'islamiques' en Tunisie... Juste un attribut ?

Les banques 'islamiques' en Tunisie... Juste un attribut ?

Anis Guezzi, enseignant à l'Université Zitouna, a estimé, dans Midi Eco de ce jeudi, que, techniquement, il n'y pas de Banques islamiques en Tunisie.

"Les banques, présentées comme étant islamiques, sont universelles et elles sont toutes soumises à la loi 48 de 2016, relatives aux banques et aux établissements financiers. L'article 4 de cette loi stipule que les banques effectuent quatre ou cinq opérations principales, à savoir l'octroi de crédits, le leasing, la gestion des crédits, les services de paiement et la finance islamique (...) Cela signifie que toute banque tunisienne pourrait avoir recours à la finance islamique", a-t-il précisé.

Il a ajouté que les banques islamiques sont exemptées de l'application de l'article 412 du Code de commerce, vu qu'elles n'accordent pas de crédits et optent plutôt pour "Al Murabaha", un contrat de vente soumis aux règles de la finance islamique.  

Notons que cet article stipule que toute personne qui a bénéficié d'un crédit sur sept ans et qui a remboursé pendant trois ans, peut bénéficier d'une réduction du taux d'intérêt sur le montant restant, à condition de soumettre une demande à la banque concernée.