languageالعربية

Mouvements sociaux: 2024 en chiffres...

Mouvements sociaux: 2024 en chiffres...

Le porte-parole du Forum Tunisien pour les Droits économiques et sociaux (FTDES), Ramadan Ben Omar, a déclaré, dans l'émission Midi Show de ce mercredi 15 janvier 2025, qu'en 2024, la Tunisie a connu une forte activité contestataire avec 2 639 mouvements, principalement pour des motifs socio-économiques.

Il a précisé qu'il y a eu une intensification des protestations au dernier trimestre, avec 826 mouvements. Ils n'étaient que 475 au premier, 586 au deuxième et et 752 au troisième. Le gouvernorat de Tunis a été le plus touchée par ces mouvements (137) suivi de Kairouan (110) et de Gafsa (99).

Les revendications concernent surtout l'emploi, les salaires et les conditions de travail, avec le secteur de l'éducation en tête (204 mouvements). Les enseignants, notamment les contractuels, ont été particulièrement actifs. Les ouvriers et les employés ont, également, beaucoup protesté (190 mouvements). 80% des protestations sont organisées, le reste ayant été spontané et majoritairement collectif. L'augmentation des protestations au dernier trimestre de 2024 s'explique par le non-respect des promesses concernant l'emploi précaire et les droits des travailleurs.

l'invité de Midi show a indiqué qu'il y a, également, eu une hausse des mouvements liés à l'environnement et au droit à l'eau (190), ainsi qu'une présence marquée des manifestations de soutien à la cause palestinienne, depuis octobre 2023.

Sur un autre plan, l'intervenant a signalé une baisse de l'immigration irrégulière vers l'Union européenne en 2024, malgré le manque de données officielles. Il a cependant souligné une augmentation notable de la présence de femmes et d'enfants parmi les migrants tunisiens arrivés en Italie.

En résumé, l'année 2024 en a été marquée par une forte contestation sociale, des revendications socio-économiques persistantes, une présence de la cause palestinienne et une baisse de l'immigration irrégulière, corrélée à une augmentation de la part des femmes et des enfants parmi les migrants.