Le déficit commercial, inévitable avec certains pays...?
L'expert en économie et analyste financier Bassem Ennaïfer a estimé, dans Midi Show de ce mardi, que l'Etat tunisien n'a pas la possibilité de réduire son déficit commercial avec certains pays comme la Chine, la Turquie, la Russie ou encore l'Algérie et ce, pour des raisons structurelles.
Il a ajouté que la Tunisie a toujours besoin d'augmenter le volume de ses importations en matières premières et en demi-produits, pour qu'elle parvienne à produire et à exporter plus.
"Certes, la Tunisie pourrait prendre des mesures pour alléger le déficit, mais la majeure partie de nos importations sont inévitables. Mais pour le réduire, il faut surtout miser sur l'exportation du phosphate et sur les ventes des secteurs, agroalimentaire et automobile (...) Il est, également, impératif de viser les marchés de l'Afrique subsaharienne qui représentent un fort potentiel pour l'économie tunisienne", a-t-il expliqué.
Bassem Ennaïfer a souligné que cette démarche est primordiale, vu que les recettes d'huile d'olive, qui ont sauvé la mise en 2024, seront moins importantes en 2025.