Décharges publiques: Le programme de réhabilitation insuffisant ?
Hamdi Chaabane, expert en environnement et spécialiste du recyclage des déchets, a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi 10 janvier 2025, que plusieurs points, issus des conclusions du dernier Conseil ministériel, consacré au programme de gouvernance dans le secteur de la propreté et de l’environnement, restent flous, notamment le calendrier de mise en œuvre de ce programme.
L'expert a souligné la nécessité de l’intervention des parties concernées et responsables du système environnemental, telle que l’Agence nationale de gestion des déchets, ainsi que des conseils locaux et des municipalités. Il a, également, insisté sur l’importance d’allouer un budget pour encourager le recyclage des déchets et organiser les décharges.
Ainsi il a appelé à intégrer et à réhabiliter les récupérateurs de déchets informels (barbécha) dans le secteur structuré à travers un système de tri sélectif, mettant en avant leur rôle crucial dans la réduction des impacts négatifs du plastique sur l’environnement.
Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de traiter la situation des décharges et d’ouvrir les dossiers de corruption qui y sont liés, citant notamment celles de Borj Chakir et de Sfax, relevant que la majorité des décharges régionales souffrent d’une infrastructure dégradée, d’odeurs nauséabondes et d’émissions de gaz toxiques; le tout en l’absence de contrôle et de responsabilisation.
Chaabane a expliqué que ces décharges contribuent à la propagation de maladies parmi les animaux errants, comme la rage ou celles touchant le cheptel bovin, ce qui nécessite une intervention urgente et l’imposition d’une surveillance stricte. Il a, également, rappelé l’impératif de fournir une ligne de financement dédiée à leur entretien et à leur réhabilitation, afin de garantir la sécurité de l’environnement et de la santé publique.