languageالعربية

Mohsen Hassan: La nécessare réhabilitation du secteur du phosphate

Le professeur d'économie et ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassan, a analysé, lors de son intervention dans la rubrique "Hell eddoussi" (Ouvrons le dossier), ce 13 décembre 2024, les indicateurs du déficit commercial en Tunisie. Il a souligné l'importance des industries alimentaires, en particulier l'huile d'olive, qui représente plus de 50% des exportations tunisiennes.

 Cependant, il a exprimé des préoccupations concernant la baisse de 24,2% des exportations de phosphate, due à des problèmes d'infrastructure et à l'obsolescence des équipements, appelant à une réhabilitation immédiate du secteur.

Mohsen Hassan a évoqué aussi la baisse des exportations textiles (- 4,5%) qu'il a expliquée par la crise économique en Europe, particulièrement après le choc énergétique de 2022.

Il a ensuite abordé l'augmentation des importations d’énergie (+ 8,2%) qui représente 58% du déficit commercial global, avant de mettre en lumière la baisse des importations de matières premières qui, selon lui est un signe négatif pour l'économie. "Cependant, l'augmentation des importations de matériaux d'équipement laisse entrevoir une possible croissance de l'investissement", a-t-il encore dit.

Enfin, il a parlé de la baisse des exportations vers la Libye et le Maroc, appelant à améliorer les infrastructures de transport et à renforcer les échanges avec ces pays. Et d'insister sur la nécessité de diversifier les partenaires commerciaux, notamment la Chine, pour développer les exportations de produits clés comme l'huile d'olive, le phosphate et les produits alimentaires.

Pour rappel, à fin novembre 2024, le déficit commercial tunisien a atteint 16,764,5 millions de dinars, contre 16,539,2 millions en 2023.